CONSEIL TECHNIQUE
Le Surf est un sport se pratiquant dans un milieu à risques. Comme tout sport, il demande une connaissance de certaines techniques d'approches et de découvertes mais aussi de l'environnement dans lequel il est pratiqué. Je vous propose donc dans un premier temps de vous apprendre les techniques de base qui vous permettront de prendre votre première vague et peut-être même réussir à tenir debout! Ensuite vous pourrez continuer à progresser en apprenant une à une les figures
Surfer implique donc de bien connaître le milieu dans lequel on évolue, l'océan.
Comme les autres éléments de la Nature, nous ne contrôlons pas la Mer mais nous pouvons apprendre à mieux la connaître.
Suivant les conditions de la Mer et la topographie du spot de surf (fond de sable, roches, courants, marées,etc...). Il est donc fortement conseillé de se renseigner sur les conditions de surf, surtout si vous ne connaissez pas l'endroit. Débuter au travers de l'une de nos écoles officielles, semble le meilleur moyen de découvrir sans risque ce sport si particulier.
Prenez donc l'habitude d'observer le spot avant d'entrer dans l'eau. Regardez s'il y a des rochers, observez les vagues et attendez de voir quelques séries de vagues pour essayer d'évaluer leur taille.
Si d'autres surfeurs sont présents, n'hésitez pas à les rencontrer et profiter de leur expérience. Les locaux les plus tribales seront toujours moins hermétiques à une approche humble et amicale La plupart d'entre eux voyagent et connaissent l'importance de se familiariser avec un spot et ses pièges possibles. Ils peuvent vous servir de repère pour évaluer la hauteur des vagues, la position du pic et du meilleur endroit pour remonter vers le large ainsi que de la présence de courants. Rien ne remplacera les conseils et l'expérience d'un surfeur expérimenté et habitué des lieux.
Si vous êtes pris dans le courant, ne paniquez pas et restez sur votre planche. Essayez de ramer vers les vagues pour vous faire ramener par une mousse au lieu de vous fatiguez à essayer de lutter contre le courant. N'attendez pas la dernière minute pour signaler votre détresse, le ridicule ne tue pas...
Ramer
Savoir ramer est la première technique à assimiller puisque c'est celle-ci qui vous permettra de vous déplacer dans l'eau mais surtout de prendre des vagues. Vous découvrirez alors vite que de tenir allongé(e) sur la planche n'est pas si évident que ça. Votre corps devra être placé idéalement pour que la planche s'équilibre et que vous puissiez commencer à ramer.
Faites vous des amis : exercez vous à ramer en dehors de la zone de surf afin de ne pas gêner ceux qui savent et surtout de vous maintenir en sécurité, loin d'une collision possible à l'issue toujours incertaine.
Le surfer doit ramer énergiquement un bras après l'autre comme en nageant le crawl. Il devra avoir les épaules légèrement surélevées pour faciliter le mouvement des bras. De ce fait la tête sera aussi dégagée des épaules permettant une meilleure vision pour prendre une vague ou en éviter une autre. Enfin les pieds devront être regroupés pour éviter un balancement de la planche. Pour cela vous pouvez même croiser les jambes pour vous forcer à garder les 2 jambes solidement jointe.

Passer les vagues
Le plus simple: se retourner sous la vague en maintenant solidement la planche au dessus de soi comme l'opercule d'une bernique...
A éviter ( pour garder vos nouveaux amis surfeurs ...) ne pas lâcher sa planche sur eux.

L'idéal:

1. Lorsque la vague approche, glisser vers l'arrière de la planche, faites la pivoter de 180° et asseyez vous. Vous reculerez beaucoup mais peut s'avérer assez efficace dans des petites vagues.
2. La technique du kayak: retournez la planche en la maintenant fort avec vos mains. Laissez passer la vague au dessus et opération inverse pour se remettre dans le bon sens. Technique assez efficace mais vous perderez pas mal de temps à chaque fois.
3. Vous pouvez aussi juste essayer de vous sur-élever sur vos bras quand la mousse arrive et appuyez avec un genou pour que la planche ne parte pas vers l'arrière. Ce 'mini-canard' peut se faire assez efficacement dans de petites vagues.
4. Enfin si la vague est assez grosse, ou que vous vous trouvez au niveau de la zone d'impact, vous pouvez éventuellement penser à tout lacher et plonger. Mais ATTENTION de toujours regarder derrière vous, un autre surfer peut en cacher un autre.

Prendre la vague
Maintenant que vous savez ramer il va falloir passer à la prochaine étape: Prendre une vague. Tout d'abord sachez qu'aucune vague ne vous portera toute seule. Les amoureux des remontes pentes paisibles où l'on fume sa clope en attendant de shooter son take off de neige: Le surf n'est pas pour vous. Ici il va falloir suer sang et eau pour espérer trouver son bonheur au large et l'attraper pour soi tout seul.
Les premières fois optez pour des vagues déferlées ou mousses loin de tous. Je sais que vous aimeriez déjà prendre une belle vague et faire comme dans les magazines mais il va falloir prendre votre mal en patience ce n'est pas facile. Donc prenez quelques mousses et laissez vous porter pour sentir la puissance de la vague. Essayez ensuite de vous mettre debout en donnant une impulsion avec vos bras comme si vous faisiez des pompes.
Maintenant que vous avez eu vos premières sensations de glisse, il va falloir prendre une vraie vague. D'abord il va falloir ramer et ramer plus vite que la vague pour pouvoir la prendre. Commencez donc à ramer un peu avant que celle-ci soit à votre niveau pour acquérir une certaine vitesse puis accélérez au moment où vous sentez que la vague est juste derrière vous. Quand vous sentez que celle-ci vous porte donnez un dernier coup de rame et levez-vous.

Take off
Vous croyez avoir appris le plus dur? Et bien détrompez-vous!!! Cela ne fait que commencer et le meilleur est pour maintenant. Le take off est de loin la manoeuvre la plus difficile à réaliser pour le débutant. C'est le moment où il va falloir se mettre debout et descendre la vague dans cette position.
Premièrement rappelez vous bien de ce que l'on a dit dans la section Prendre la vague. Il va falloir ramer vite pour se faire pousser par la vague.

Au moment où vous sentez que la vague vous porte assez donnez une forte impulsion avec vos bras. Au même instant il va falloir faire glisser un pied vers le milieu du surf. Attention le placement des pieds est primordial. Le pied avant devra se trouver au milieu du surf ou légèrement à l'arrière de celui-ci pour répartir votre poids sur tout le volume de la planche. Pensez à garder vos genoux fléchis et votre bassin toujours au-dessus de la planche, secrets d'un bon équilibre. Vous pouvez même vous entrainez sur le sable avant d'aller à l'eau ou même sur le lit dans votre chambre (si si vous verrez, c'est une coutume courante chez les surfers, au grand désarroi il est vrai de leur compagne).
Malgré toutes ces explications cela ne vous semble pas très simple... et vous avez raison. Pour cette raison, choisissez de découvrir le surf avec nous. L'une de nos dix écoles vous fera découvrir la glisse en stage de pure initiation ou perfectionnement. Rien ne remplacera l'accompagnement physique d'un moniteur.
En écoles:
NIVEAU OBJECTIFS CAPACITES
Les Débuts

1 s'équiper
s'habiller et accrocher son leash
entrer dans l'eau en toute sécurité
passer une mousse dans un endroit où on a pied en toute sécurité
prendre une mousse
ramer en position allongée sur la planche et prendre une mousse en ramant
se lever en un temps sur la planche
porté par une mousse, se lever en un temps
2 franchir une zone de déferlement
contourner une zone de déferlement en utilisant le courant
se dresser sur une vague inférieure à 50cm qui n'a pas déferlé
se lever en un temps sur la pente de la vague qui n'a pas déferlée
conserver l'équilibre
conserver l'équilibre debout en suivant la vague

3 prendre une vague < 1m aller au large en faisant des canards, se placer, choisir les bonnes vagues
prendre une direction dans la vague
se diriger dès le départ vers la droite ou la gauche
suivre l'épaule de la vague
conserver l'équilibre en position frontside ou backside en suivant l'épaule de la vague

4 surfer une vague inférieure à 1,5 m
se lever et prendre une direction sur une vague moyenne
exploiter la hauteur de la vague
rechercher des appuis en montant et en descendant sur l'épaule de la vague
prendre de la vitesse sur la vague
conserver et acquérir de la vitesse en utilisant toute la hauteur de la vague

Stage Initiation
5 jours pour 5 orientations techniques:
- utiliser l'énergie de la vague pour se déplacer seul sur sa planche vers le bord
- maîtriser les différentes techniques pour passer de la position horizontale à la position verticale
- glisser sur une vague déferlée
debout en surf
- prendre seul une vague non déferlée
au large
- suivre l'épaule de la vague jusqu'au rivage

Stage Perfectionnement
5 jours et 5 orientations techniques:
- assurer l'enchaînement take off/-bottom-turn de façon dynamique
- exploiter la hauteur de la vague
- enchaîner les manoeuvres principales
- améliorer sa vitesse et corriger son style