STANDUP
Et si vous vous laissiez tenter par le stand up paddle ou SUP.
Cette année, à la plage, c'est sera le sport 2011 ! On le pratique sur mer calme, à quelques mètres du rivage û dans les vagues, petites ou grosse selon son niveau. Voici au moins six bonnes raisons d'attraper sa pagaie et de se jeter à l'eau.

C'est tendance (d'accord, c'est peut-être pas la meilleur raison mais c'est plus fun que le jokarie de plage...)


Jennifer Aniston, Kate Hudson, Jennifer Garner, Matthew McConaughey... Ces dernières semaines, tous ont été pris en flagrant délit de ' paddling ' au large des plages de Hawaii ou de Malibu. Debout sur une planche longue, large et bien épaisse, toute la jet set californienne se balade en mer, à coups de pagaie bien rythmés. Les filles, en deux-pièces ou mini-short flashy, craquent pour l'équation fitness + sexytude de la discipline, qui, depuis qu'elle a été lancée par Laird Hamilton (waterman américain de renom), n'en finit plus de gagner de nouveaux adeptes. En France (û le concept a débarqué à l'été 2006, sur une plage à Saint-Jean-de-Luz, avec Laird himself), le phénomène prend de l'ampleur. Il faut en être !
C'est facile d'accès
Evidemment, il y a les pros qui pratiquent dans les vagues. Nous, ce n'est pas ce qu'on vise. Au contraire, pour débuter, on choisit une structure sûre (cf. ' Voir et pratiquer '). Un prof particulier saura nous initier dans de bonnes conditions : météo adéquate (pas de vent, surtout) et mer plate (pas de clapot, pas de ressac, pas de courant). Vu les dimensions de la planche - plus de 3 mètres de long et environ 80 cm de large -, sa flottabilité est extrême. Pas trop compliqué, donc, pour tenir dessus.
C'est un vrai sport

A tel point que certaines l'ont déjà rebaptisé ' jogging des mers ' !
Revue de détail :
* Il booste le cardio, et demande un vrai travail d'endurance.
* Il renforce les muscles du dos et des épaules (sans pourtant les développer à outrance).
* Il sculpte les fessiers et tonifie les jambes.
* Il dessine la taille. Youpi !

C'est vraiment ludique

Grâce à lui, on s'entraîne au grand air, sur la mer, et en bronzant ! Ambiance beach boys/girls garantie... Normal, le Stand Up Paddle est un genre de croisement entre un surf tandem et une pirogue, utilisée à l'origine comme un véritable véhicule dans la culture hawaïenne. En résumé, donc, on fait du sport sans s'en apercevoir. On adore !

On peut le pratiquer en famille

Après quelques sessions, une fois qu'on a pris ses marques et qu'on tient bien en équilibre, on peut monter à deux sur la même planche. L'idée ? Embarquer un poids léger, par exemple un enfant (qui sait nager, bien sûr), et le faire asseoir à l'avant, tranquillement. Un rêve estival...

Groupes et séminaire

L'idéal pour organiser de grands ou petits challenges entre amis et collaborateur : Ballades et découverte de sites inaccessibles autrement, courses, passage d'obstacles, prises de vagues, un potentiel d'éclats de rire et de jeux conviviaux...