L'HISTOIRE DU SURF A BIARRITZ
Si l'origine du Surf se situe dans le Pacifique, l'histoire du surf en Europe prend, elle, naissance à Biarritz.

C'est suite à la venue du scénariste américain Peter Viertel qui importa la première planche à la Côte des Basques, que Biarritz devint officiellement le nouveau lieu mythique de ce sport ancestral des rois hawaiiens : le Surf-riding.

L'Histoire du surf s'est toujours transmise de manière informelle, non par des historiens. Le surf est une culture vivante qui s'enrichit de vague en vague, au fil des époques et des événements. Les surfeurs ont toujours veillé à s'approprier leur propre histoire, à vivre pleinement chaque instant, sans chercher à la retranscrire.
Retracer un historique exhaustif serait donc voué à l'échec. Comment s'attacher uniquement à des dates, des lieux, des noms ? Ce serait sans compter avec les mouvements économiques, de société ou de génération liés à chaque époque ; ce serait surtout ne pas prendre en compte la dimension émotionnelle de cette aventure. Les souvenirs des uns se recoupent tandis que d'autres se contredisent, selon le vécu de chacun.
Nous avons donc opté pour raconter ces cinquante années en nous concentrant sur le vécu lié à Biarritz et la côte basque, puisque c'est là que tout a commencé ; en allant d'histoires en histoires, au fil des témoignages depuis la première planche en aggloméré de Michel Barland en 1957 jusqu'à l'épreuve de surf au BAC en 2007 : 50 années d'histoires de surf à Biarritz.